Accompagnement ergothérapique des enfants et des jeunes à Caluire et Cuire

L’ergothérapie s’adresse à tous les publics et particulièrement les enfants et les adolescents. Il intervient spécifiquement auprès des enfants et adolescents avec troubles spécifiques des apprentissages, troubles praxiques, autisme, TDA-H, précocité intellectuelle, troubles moteurs innés ou acquis …Les séances de rééducation peuvent se faire au cabinet, à domicile ou à l’école (pour faire ainsi le lien avec l’équipe éducative).

La rééducation en ergothérapie permet de rééduquer ou de compenser les difficultés liées à la dyspraxie et à la dysgraphie par exemple et plus généralement aux difficultés liées aux troubles des apprentissages.

Les enfants et adolescents consultent le plus souvent pour :

  • Des difficultés d'écriture (mauvaise qualité, manque d'endurance, lenteur excessive, fatigue, douleurs) associée ou non à des difficultés de manipulation des outils scolaires et/ou à une maladresse gestuelle,
  • Troubles des apprentissages et/ou troubles associés (dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie...), troubles de l'acquisition des coordinations (TAC), troubles de la latéralité.
  • Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.
  • Maladies génétiques, troubles neurologiques ou traumatiques,