Restez connectés à l’actualité de votre cabinet d’ergothérapie à Caluire et Cuire

Un exemple d’aménagement de chaise pour les enfants ayant des difficultés d’attention.

Quels aménagements peuvent être possible pour les enfants ayant des difficultés d'attention.

Les recherches et les études montrent que taper du pied, se tortiller sur sa chaise, balancer les jambes … sont des mouvements dont les enfants ayant un TDA/H (trouble déficitaire de l’attention avec sous sans hyperactivité) ont besoin pour retenir l’information et réaliser des tâches cognitivement complexes. En leurs demandant de supprimer leurs mouvements spontanés, cela va occuper une grande partie de leurs capacités attentionnelles, il en restera alors peu pour les apprentissages.

Selon une étude publiée dans Journal of Abnormal Child Psychology, les cherchent expliquent que les mouvements excessifs caractéristiques des enfants TDAH sont essentiels pour la concentration lors des tâches complexes. Il semble ainsi nécessaire de faciliter leurs mouvements afin qu’ils puisassent maintenir le niveau de vigilance nécessaire pour les activités.

Une des solutions peut être de remplacer les chaises traditionnelles par des ballons. L’objectif est de proposer une assise dynamique permettant de décharger une trop grande énergie motrice au profit d’une meilleure concentration.

Herlift : Lien

Ce ballon ne roule pas ce qui permet de conserver une posture droite, permet d’éviter l’effet perturbateur du ballon qui roule quand l’enfant se lève …

Lien d'un autre ballon.

Il faut veiller à choisir une taille adaptée à l’enfant, s’assurer que les pieds puissent bien reposer par terre.

Il semble nécessaire de varier les assises pour changer la posture de l’enfant. Vous trouverez sur ce site d’autres types d’assises.

Une solution pour tous avec le concept de classe flexible :

Une idée innovante qui est déjà adoptée dans différentes écoles en France. L’objectif est de rendre une classe plus accueillante et favorable à un apprentissage efficace. Pour ce faire les élèves ont la possibilité de s’asseoir de différents façons/ postions, ce qui signifie qu’ils peuvent travailler en étant debout, en restant assis ou même allongés.

Il s’agit d’une pratique qui génère de multiples avantages, dont :

  • Le développement des capacités d’apprentissage,
  • Une meilleure attention de la part des élèves,
  • La promotion du travail en d’équipe,
  • L’amélioration des relations entre élèves et enseignants,
  • L’ouverture d’esprit des enfants,
  • Des élèves plus motivés et impliqués à apprendre,
  • Une solution adaptée à chaque personnalité…

 

D’autres sites à consulter :

https://www.bloghoptoys.fr/8-produits-essentiels-pour-amenager-une-classe-flexible

https://www.lasalledesmaitres.com/amenagement-classe-flexible/

http://link.springer.com/article/10.1007/s10802-015-0011-1

https://blog.santelog.com/2015/04/19/hyperactivite-tdah-laisser-les-sagiter-pour-apprendre-journal-of-abnormal-child-psychology/

 

Marie Champaud, stagiaire ergothérapeute