Restez connectés à l’actualité de votre cabinet d’ergothérapie à Caluire et Cuire

Projet de Recherche-Action

Jeu et trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

Le cabinet d’ergothérapie d’Anaïs Rognard, mène une recherche-action avec le FM2J (Centre national de formation au métier du jeu et du jouet). Cette recherche vise à établir un protocole d’intervention par le jeu, destiné aux professionnels de santé accompagnant les enfants TDA/H et leurs familles.

Le jeu, un support appréhendé de façon différente par le professionnel de santé et par l’enfant :

En effet, si l’enfant joue librement, sans contrainte, pour le plaisir de jouer, le professionnel de santé oriente le jeu de l’enfant selon des objectifs précis de rééducation. L’objectif est de tendre vers une meilleure congruence entre le jeu naturel de l’enfant et l’utilisation du jeu par le professionnel.

Postulat :

Le jeu libre a une valeur rééducative en tant que tel : favoriser l’attention, l’exercice de différentes habiletés (motrices, cognitives, sociales…), inciter à la concentration, créer un espace de liberté, de créativité ….

On peut donc se demander, si un modèle d’intervention, entre le jeu libre et la rééducation peut permettre de renforcer le bien-être des enfants TDA/H en partant de leurs activités ludiques. Une meilleure prise en compte de la réalité du jeu des enfants TDA/H ne pourrait-elle pas renforcer l’alliance thérapeutes-patients, enrichissant ainsi la dynamique de soin.

L’objectif général de la recherche-action :

L’objectif général de cette recherche est de proposer dans la rencontre entre les professionnels de santé et leurs jeunes patients, un espace de jeu intermédiaire entre le jeu libre et jeu dirigé, pour répondre aussi bien aux préoccupations des enfants que celles des professionnels.

A travers cette recherche-action, l’objectif est de valoriser le jeu comme support pouvant contribuer à l’épanouissement des enfants TDA/H et concrètement mettre au point un protocole d’intervention par le jeu destiné aux professionnels de santé accompagnant ces enfants ainsi qu’à leurs familles.

La finalité :

Promouvoir le bien être des enfants TDA/H en partant de leurs activités ludiques. Vous pouvez retrouvez des informations sur les enfants TDA/H au sein de cette actualité.

Actuellement, la recherche est expérimentée auprès d’enfants âgés de 7 à 10 ans, en groupe au sein de la maison Halppy Care.

Comment se déroule la recherche :

Une équipe pluridisciplinaire de thérapeutes a sélectionné des jeux et jouets afin de constituer une malle de jeux adaptés (sensori-moteurs, symboliques, jeux d’assemblage, société), pouvant viser ces 3 objectifs :

- Améliorer l’attention

- Canaliser et diminuer l’hyperactivité

- Canaliser l’impulsivité

Un groupe de 8 enfants va être ainsi suivi par deux thérapeutes, dans des activités ludiques, au cours de 8 séances de remédiation, à raison d’une séance par semaine.

Soutenir la recherche :

Pour que cette recherche-action puisse donner lieu à l’impression d’un livret à destination des professionnels et un autre à destination des familles, nous avons besoin de tous.

Une campagne de financement participatif a donc été lancée. Si vous êtes intéressés par cette recherche, vous pouvez la soutenir : 

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/jeu-et-tdah

Les partenaires à l’origine du projet de recherche :

Vidéo présentant la recherche https://www.youtube.com/watch?v=lFfKhsfZuqEVidéo 

 

Champaud Marie (stagiaire ergothérapeute)