Restez connectés à l’actualité de votre cabinet d’ergothérapie à Caluire et Cuire

Présentation de la synthèse vocale et de la dictée vocale

Présentation de ces deux logiciels spécifiques

 

La synthèse vocale permet de créer une parole artificielle à partir de n'importe quel texte. Elle va donc permettre à un ordinateur ou autre support de lire à voix haute un texte qui aura été saisi. Auparavant, la dictée vocale, va permettre d’écrire un texte qui aura été dicté par quelqu’un, simplement en reconnaissant une entrée audio.

Ces deux logiciels sont des moyens de compensation qui répondent à des besoins spécifiques.

 

 

 Pour qui ?

 

Ils peuvent être utilisés pour différentes raisons. L’ergothérapeute les préconise dans le cadre d’une décision de mise en place de l’outil informatique sur le plan scolaire.

 

Ces deux logiciels peuvent être utilisés dans les situations suivantes :

 

 

    • Difficultés majeures d’écriture et de lecture, comme ça peut être le cas dans le cadre d’une dyslexie, d’une dysorthographie ou d’une dysgraphie par exemple

 

    • Difficultés à progresser efficacement dans les apprentissages, en lien avec un trouble spécifique des apprentissages par exemple.

 

  • Difficultés à acquérir un contrôle de l’outil informatique suffisant pour pouvoir suivre le rythme des activités scolaires.

 

Toutes ces situations, associées à d’autres facteurs, placent l’enfant en situation de handicap lors de la réalisation de ses activités scolaires.

 

Objectifs

 

L’ergothérapeute va donc préconiser ces moyens de compensation dans le but de limiter la situation de handicap de l’enfant. Ils vont alors permettre à l’enfant de :

 

 

    • Remplacer ou suppléer l’entrée manuscrite.

 

    • Obtenir des notes lisibles et organisées (fonctionnalité qui est disponible avec certains logiciels).

 

    • Obtenir une prise de note rapide sans faute d’orthographe.

 

    • Favoriser sa concentration en classe en lui évitant la situation de double tâche lors de la prise de note.

 

    • Utiliser ces logiciels en classe comme à la maison pour la réalisation des devoirs.

 

 

La mise en place de ces logiciels n’est pas toujours possible en classe, mais l’ergothérapeute peut aider à trouver des solutions afin de faciliter leur utilisation pendant les activités scolaires de l’enfant. 

 

Apprentissage en séance d'ergothérapie

 

Avant d’être préconisé à l’enfant, l’ergothérapeute procède à une évaluation ainsi qu’à un essai de plusieurs logiciels afin de déterminer lequel répond au mieux aux besoins de l’enfant.

 

Une fois que le logiciel est validé avec l’ergothérapeute, la prise en main et la découverte des fonctionnalités se fait en séance, l’objectif étant que l’enfant puisse utiliser le logiciel de manière autonome et indépendante lors de la réalisation de ses activités scolaires.

 

Pour cela, l’ergothérapeute va proposer à l’enfant des entraînements ainsi que des mises en situations afin que l’enfant puisse s’approprier au mieux le logiciel avant de l’utiliser en situation réelle.

 

Quelques exemples de logiciels

 

Il existe divers logiciels de synthèse et de dictée vocale. Il en existe des gratuits, notamment la dictée vocale de Microsoft Word par exemple. Les logiciels payants ont des fonctionnalités supplémentaires mais sont pas forcément plus efficaces pour répondre aux besoin de l’enfant.

 

L’ergothérapeute participe au choix du logiciel en ciblant celui qui correspond le mieux aux difficultés de l'enfant. 

 

Voici quelques exemples de logiciels de synthèse et de dictée vocale, il en existe de nombreux sur le marché actuellement :

 

 

    • Dys-vocal est en logiciel spécialisé pour les enfants avec des troubles dys. Il est téléchargeable en ligne à l'adresse suivante : https://www.dyslogiciel.fr/

 

    • Dictée vocale de Microsoft Windows 10 qui est gratuite et assez efficace

 

    • Free Natural Text to Speech Reader qui est un logiciel de synthèse vocale gratuit

 

    • Dragon Naturally speaking (payant) qui est un logiciel de dictée vocale et qui permet d’organiser ses notes, téléchargeable en ligne à l'adresse suivante Dragon logiciel

 

 

Ces logiciels sont préconisés sous la responsabilité de l’ergothérapeute, et nécessitent un accompagnement par un professionnel spécialisé diplômé d’état.

 

Sarah RUPPLI stagiaire en ergothérapie